Chien couché dans l'herbe fanée

Notre Approche

Pas de conditionnement excessif aux jouets ou à la friandise

Nous n’éduquons pas les chiens en les conditionnant à outrance, mais en vous apprenant comment vous comporter avec eux au quotidien pour une vie agréable.

Nous n’utilisons pas les friandises pour conditionner le chien à répondre à un ordre. Notre approche est basée sur la relation chien/maître et nous considérons que le jouet ou la friandise à outrance est un obstacle qui nuit à la construction de cette relation.

Cependant, en rééducation canine ou dans certains cas spécifiques, nous utilisons tout un panel de techniques et méthodes de travail. Nous nous adaptons à chaque situation.

Tous les chiens sont les bienvenus

Nous ne nous limitons pas aux chiots ou aux chiens « faciles ». Les chiens adultes, avec un passé difficile ou devenus dangereux sont également les bienvenus.

Tous les chiens peuvent être rééduqués, aucun chien n’est « perdu » et l’euthanasie ne devrait jamais être une solution.

Notre seule limite pour créer une relation harmonieuse entre un maître et son chien et régler les éventuels problèmes rencontrés, est l’adhésion du maître et l’application de nos conseils au quotidien.

Vous avez un chien difficile et vous pensez qu’il est impossible de le rééduquer ?

Vous avez déjà fait de nombreuses séances d’éducation sans résultat durable ?

Venez nous rencontrer, si vous êtes prêts à appliquer à la maison ce que nous vous apprenons en stage, vous verrez votre chien se transformer en un compagnon bien dans ses pattes et à l’écoute.


Mode de communication du chien

L’observation de chiens en meute, ainsi que l’observation d’un binôme maître/chien nous a amené à constater qu’un chien obéissant et bien dans ses pattes passe par la gestion des déplacements, la gestion des territoires et la gestion des contacts.

Les chiens communiquent entre eux par des postures, des mouvements, des odeurs.

Nous ne sommes pas des chiens et ne pouvons reproduire tous ces signaux, mais nous pouvons nous adapter le plus possible à leurs codes.

Notre méthode est basée sur la gestion des déplacements, des territoires et des contacts. Cependant, nous nous adaptons à chaque cas et trouverons les outils les plus adaptés pour que l’éducation de votre chien soit une réussite.

Formation théorique et pratique

Nous déplorons que beaucoup de séances d’éducation canine soient purement théoriques, noyant les maîtres dans un flot d’informations, sans leur montrer les techniques pour réagir correctement dans les situations de la vie quotidienne. De nombreuses formations à distances se développent également, laissant bien souvent les maîtres déçus et démunis.

Nous prenons votre chien en laisse. Nous lui apprenons des exercices concrets de la vie quotidienne. Nous vous montrons comment faire et nous vous laissons le temps de vous entraîner pour maîtriser ces techniques.

Travail en situation réelle

Nous essayons au maximum de reproduire les situations que vous rencontrez dans la vie quotidienne : croisement d’un chien inconnu, de vélos, poussettes, etc… Nous disposons d’une structure pour reproduire les situations rencontrées en intérieur : sonnette, arrivée d’un invité, rester sur son tapis sur demande, etc…

Programme complet pour chien de compagnie

Les exercices de notre programme d’éducation canine sont basés sur 3 notions essentielles :
La gestion des territoires, la gestion des déplacements et la gestion des contacts.

Gestion des déplacements

Apprendre au chien à vous suivre dans toutes les situations.

(( Marche en laisse, respecter un périmètre de sécurité lors des balades en liberté)

Gestion des territoires

Apprendre au chien à respecter certaines limites de territoires dans différents environnements.

(Rester à sa place, accès à une pièce de la maison avec autorisation, ne pas franchir le portail , ne pas monter sur le canapé, ne pas se précipiter lorsqu’une porte ou portière s’ouvre, traverser la route avec autorisation, attendre son maître à un endroit définit…)

Gestion des contacts

Apprendre au chien à maîtriser ses interactions et respecter certains contacts avec les humains et ses congénères.

(Ne pas accueillir les invités, ne pas sauter sur les gens, croiser ses congénères dans le calme, revenir au rappel…)

Une base d’apprentissage commune est délivrée pour tous les chiens, elle peut cependant varier selon la problématique rencontrée.


Nous nous adaptons aux différents tempéraments en respectant la sensibilité de chaque chien.